Fête d’anniversaire ou de mariage originale : comment se servir du cartonnage ?

media-danniversaire-cartonnage

Fête d’anniversaire ou de mariage originale : comment se servir du cartonnage ?

Disponible sous différents formats, le carton est un emballage très prisé autant par les professionnels que les particuliers. Il est très apprécié pour sa résistance, sa praticité et sa capacité à supporter des charges assez lourdes. C’est pourquoi on utilise le carton pour l’expédition de différents produits, mais également pour l’empaquetage de ses affaires lors d’un déménagement. Mais l’utilisation du carton va bien au-delà de son côté fonctionnel !

L’autre atout ultime de cette matière est le fait qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. Écologiques, les cartons sont recyclables. Ils peuvent vous servir à nouveau pour d’autres fins. C’est dans ce contexte que votre sens de la créativité intervient. Avec un peu d’imagination, vous pourrez transformer vos vieux cartons en de jolis objets uniques et décoratifs pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un anniversaire.

L’art du cartonnage créatif

Dans le milieu industriel, le cartonnage désigne la confection d’une boîte en carton. Mais depuis la démocratisation du Do It Yourself, le terme cartonnage a une autre définition en matière de loisirs créatifs. Quand on parle de cartonnage aujourd’hui, on fait référence à une activité manuelle consistant à créer des objets à partir de carton ondulé. Dans les boutiques spécialisées, vous aurez notamment un grand choix de papier skivertex pour embellir toutes vos créations destinées à votre décoration de fête. Vos invités seront bluffés !

Les atouts du cartonnage

Du fait de sa malléabilité et de sa légèreté, le carton vous permet la création de nombreux types d’objets. En matière d’articles de décoration personnelle, il est possible de fabriquer des boîtes à bijoux, des cadres photo, des sacs à main, un pot à crayon personnalisé, un abat-jour, une tirelire, un miroir, des étuis à agenda…

D’ailleurs, vous pouvez aussi créer du mobilier sur mesure en carton pour plus d’originalité. Des étagères, des tables de chevet, des tabourets… autant de meubles qui peuvent être réalisés au moyen de carton. Lors d’un mariage, il sera par exemple intéressant de fabriquer une petite table d’appoint au moyen du cartonnage, sur laquelle vous pourrez poser une urne de mariage elle aussi réalisée en carton et décorée de papier skivertex.

Le cartonnage est une technique accessible à tous, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un expert. Il suffit d’avoir une imagination débordante. Il donne à chacun la possibilité d’exprimer ses talents artistiques tout en développant son sens de la créativité.

Ce qui plait réellement dans une activité de loisirs créatifs, c’est la satisfaction obtenue en voyant ses créations. Mais si vous destinez ces créations à une fête de mariage ou d’anniversaire, vous aurez également la satisfaction d’exposer vos œuvres et de vous sentir gratifié par vos convives.

 

 

picture-danniversaire-cartonnage

Les équipements nécessaires pour cartonner

Afin de réussir vos projets de cartonnage, vous devez être bien équipé. Pour cartonner, vous n’aurez pas besoin de débourser une fortune. Il vous suffit de récupérer les cartons qui ne vous servent plus. Vous pouvez également en acheter dans les grandes surfaces ou les enseignes industrielles.

En ce qui concerne les outils de travail, vous aurez principalement besoin d’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour découper le carton selon vos besoins, ainsi que de la colle (à reliure ou à carton) pour relier les différentes parties. Il faut également que vous vous munissiez d’un pinceau et de peinture pour décorer vos œuvres.

Le cartonnage pour une fête mémorable

Un mariage ou un anniversaire est un événement unique méritant une célébration inoubliable. Pour une fête réussie, il faut miser sur l’originalité. De la décoration aux cadeaux, tout doit être personnalisé en l’honneur de l’occasion.

Que ce soit en termes de cadeaux ou de décoration, le cartonnage vous propose un large choix d’idées. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer tous les objets qui vous seront indispensables pour une fête unique et mémorable.

Pour faire plaisir à un proche, offrez-lui un cadeau personnalisé qu’il sera le seul à l’avoir. C’est une manière efficace d’impressionner à coup sûr, tout en marquant le cœur de la personne. N’oubliez pas que ce n’est pas la valeur monétaire de l’objet qui compte pour le destinataire, mais plutôt l’affection. Avec un cadeau original, vous montrez au destinataire qu’il est important pour vous !

Vous pouvez offrir un magnifique cadre photo confectionné avec vos soins. D’ailleurs, il est aussi possible de personnaliser la boîte du présent. L’idée du cadre photo peut également être judicieuse pour un mariage : dans la salle de réception, à côté de l’urne personnalisée, vous pourrez par exemple poser un cadre photo réalisé par vos soins avec une photo de votre couple.

Ce qu’il faut savoir sur le papier skivertex

Le papier skivertex est la touche finale qui va faire la différence sur vos objets décoratifs en carton. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

C’est la matière de revêtement par excellence pour le cartonnage et la reliure. Il s’agit d’un papier synthétique imitant la texture du cuir. Sa maniabilité, sa souplesse et sa résistance constituent ses avantages. Le skivertex, qui se découpe facilement, est d’une grande qualité et se décline en divers coloris. Ainsi, il peut répondre à différents besoins d’utilisation et de décoration.

Le papier skivertex et le cartonnage

Le skivertex et le cartonnage sont une parfaite combinaison. Ce papier est la dernière touche indispensable pour finir en beauté vos créations. Il apportera de l’élégance à vos objets et les rendra uniques et originaux.

Le papier skivertex peut servir de couverture pour un album. Il sera aussi un bon allié pour l’encadrement d’un cadre photo ou encore l’habillage d’une boîte à cadeau.

Attention au faux skivertex !

Sur le marché, vous pourrez tomber sur du faux skivertex. Si le papier véritable est capable de sublimer vos créations, ces faux similicuirs risquent de les ruiner. Il convient donc d’être prudent et de sélectionner des revendeurs de qualité.

Il est à noter que Skivertex est une marque déposée. Le produit est conçu et distribué par FiberMark North America, une firme américaine. Doté d’un look aussi traditionnel que moderne, un vrai skivertex est durable et ne se déchire pas facilement. Il se reconnait par la qualité irréprochable du papier. La différence se constate notamment lors de l’encollage sur le carton. Le faux skivertex a des difficultés à se coller. Ainsi, si le prix est très attractif, méfiez-vous car il pourrait s’agir d’une contrefaçon.

Sur la boutique en ligne La Théière de bois, vous trouverez une large gamme de papiers skivertex de qualité. À vous de choisir celui qui convient à vos besoins et à vos envies !

Le cartonnage est une expérience enrichissante pouvant vous être utile pour la préparation d’un événement d’exception comme un anniversaire ou un mariage. Ainsi, laissez votre imagination et votre talent s’exprimer pour votre bonheur et celui de vos proches.



error: Content is protected !!